Les arcs voltaïques d'Abel Robino

       
Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies Cartongraphies

Réveillé, alerte, ces trames angoissantes, parfois treillis de Robino sont métalliques de rouges poignants que, comme la scène perpétuelle de la mémoire, ne disparaît, se transforme.
La monotonie n'existe. Mais la distraction non plus. L'énigme oui.
Ce sont des présences fantasmagoriques, ouvrent-entrouvrent l'imaginaire en établissant une communication intense avec des formes de représentation miniaturisées mais enlacées comme dans l'électricité par un conducteur aiguisé.

Le tout conduit à un monde encadré en dangereux équilibre. Pas toujours selon la proportion d'or. De temps en temps, pour contribuer à notre profond trouble : la confusion, la syllabe, parfois, la parole.
Femmes ou cerfs-volants qui ne se perdent pas dans le ciel mais qui pourchassent notre mal de vie et de vivre.
Robino traite ses toiles avec familiarité mais avec attention extrême, sans doute son éthique et son esthétique sont ainsi...
En commençant par la périphérie pour rendre évident le centre de la matière qui est la vie. Les couleurs sont le résultat des élections affectives évidentes de symbolisme précis.
Rouge sang, igné, inutilement versé, bleu nostalgique des rêves inaccomplis. Couleurs socialisées, reçues.
Elles sont rédimées par notre voyage, le regard du regardeur. La distance entre l'œil et l'origine de l'exil. Points, fragments, courbes. De temps en temps le retour à la lettre.
Robino dit qu'un des ces jours transformera la cave, celle du cœur et de l'inconscient et peut être qu'au moyen d'un escalier interne, nous construira un mirador pour entrevoir les sentiments.
Attention à ses cartongraphies...
Elles nous dénudent, depuis leur "Ici nous vivons tenaces, avec cette exaltation, avec ces ombres, si proche du découragement".

Luisa Futoransky


Abel Robino: Cartongraphies (cartongrafías) Techniques mixtes sur papier 150 X 150 -- 110 X 110 ... - Robino, le fléau, texte d' Alain Bideau - - Les arcs voltaïques d'Abel Robino, texte de Luisa Futoransky .
Abel Robino -- Photographies: Rodrigo Rojas. -- Site web conçu et réalisé par Fernando Orellana 2003/2010


Suite ...